Difference between revisions of "FAQ Education libre"

From Wiki houseofcommons.ch
Jump to navigation Jump to search
Line 1: Line 1:
==Qu'est-ce que l'Open Education ? ==
==Qu'est-ce que l'Open Education ? ==


...
A suivre
 
== Quels sont les bénéfices économiques de l'Open Education ? ==
A suivre
 
→ Voir aussi [https://www.acfas.ca/publications/magazine/2019/03/ce-que-coutent-logiciels-non-libres-science-non-ouverte Ce que coûtent les logiciels «non libres» et la science «non ouverte»]


== Libre, open-source, gratuit, ouvert ? ==
== Libre, open-source, gratuit, ouvert ? ==
Dans le domaine logiciel, le « libre » défend quatre libertés fondamentales qu'a l'utilisateur, à savoir « exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels » ([https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html Free Software Foundation]). Il s'agit d'un principe philosophique.
Dans le domaine logiciel, le « libre » défend quatre libertés fondamentales qu'a l'utilisateur·rice, à savoir « exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels » ([https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html Free Software Foundation]). Il s'agit d'un principe philosophique.


L’« open source » promeut les bénéfices d'un code source en libre accès, qui permet aux professionnels de réviser et améliorer ce dernier.([https://opensource.org/osd Open Source Initiative]). Il s'agit d'une pratique technique.
L’« open source » promeut les bénéfices d'un code source en libre accès, qui permet aux professionnel·le·s de réviser et améliorer ce dernier.([https://opensource.org/osd Open Source Initiative]). Il s'agit d'une pratique technique.


Le « libre » et l'« open source » ne sont pas forcément gratuits et ne sont pas contraires à un modèle commercial. Un logiciel libre et open-source peut être distribué de façon payante afin de financer son développement ou un service spécifique, tout en permettant à la communauté d'étudier, de reproduire, améliorer et adapter son code source.  
Le « libre » et l'« open source » ne sont pas forcément gratuits et ne sont pas contraires à un modèle commercial. Un logiciel libre et open-source peut être distribué de façon payante afin de financer son développement ou un service spécifique, tout en permettant à la communauté d'étudier, de reproduire, améliorer et adapter son code source.  


Le terme « ouvert » est plus ambigü que les termes précédent. Il est ainsi utilisé pour donner une impression d'inclusion, telle l'idée d'« innovation ouverte »,  qui peut consister pour une entreprise à consulter de manière sporadique quelques personnes tierces pour améliorer un produit qui reste totalement fermé.
Le terme « ouvert » est plus ambigü que les termes précédent. Il est ainsi utilisé pour donner une impression d'inclusion : telle entreprise fera de l'« innovation ouverte » en consultant ses client·e·s pour améliorer un produit totalement fermé ; tel éditeur·rice fera de l'« open access » en facurant Fr. 9000.– la diffusion d'un article, ce qui perpétue les inégalités entre auteur·e·s.
 
→ Davantage de définitions dans [https://www.acfas.ca/publications/magazine/2019/03/editorial-savoirs-partage Les savoirs en partage]


== Pourquoi choisir une licence Creative Commons BY-SA plutôt que BY ou BY-NC-SA ? ==
== Pourquoi choisir une licence Creative Commons BY-SA plutôt que BY ou BY-NC-SA ? ==

Revision as of 11:22, 30 May 2022

Qu'est-ce que l'Open Education ?

A suivre

Quels sont les bénéfices économiques de l'Open Education ?

A suivre

→ Voir aussi Ce que coûtent les logiciels «non libres» et la science «non ouverte»

Libre, open-source, gratuit, ouvert ?

Dans le domaine logiciel, le « libre » défend quatre libertés fondamentales qu'a l'utilisateur·rice, à savoir « exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels » (Free Software Foundation). Il s'agit d'un principe philosophique.

L’« open source » promeut les bénéfices d'un code source en libre accès, qui permet aux professionnel·le·s de réviser et améliorer ce dernier.(Open Source Initiative). Il s'agit d'une pratique technique.

Le « libre » et l'« open source » ne sont pas forcément gratuits et ne sont pas contraires à un modèle commercial. Un logiciel libre et open-source peut être distribué de façon payante afin de financer son développement ou un service spécifique, tout en permettant à la communauté d'étudier, de reproduire, améliorer et adapter son code source.

Le terme « ouvert » est plus ambigü que les termes précédent. Il est ainsi utilisé pour donner une impression d'inclusion : telle entreprise fera de l'« innovation ouverte » en consultant ses client·e·s pour améliorer un produit totalement fermé ; tel éditeur·rice fera de l'« open access » en facurant Fr. 9000.– la diffusion d'un article, ce qui perpétue les inégalités entre auteur·e·s.

→ Davantage de définitions dans Les savoirs en partage

Pourquoi choisir une licence Creative Commons BY-SA plutôt que BY ou BY-NC-SA ?

Familles de licences Creative Commons

Une licence BY-SA (Attribution ShareAlike ou Attribution et Partage dans les mêmes conditions) assure que les modifications résultantes de l'œuvre initiale soient aussi accessibles sous une licence libre, et générent ainsi une connaissance commune que d'autres peuvent réutiliser.

A contrario, une licence BY (Attribution) permet à quiconque d'extraire la valeur de l'œuvre pour son bénéfice exclusif, en plaçant par exemple l'œuvre résultante sous copyright.

Une licence BY-NC-SA (Attribution NonCommercial ShareAlike ou Attribution, Pas d’utilisation commerciale et Partage dans les mêmes conditions) n'est pas une licence libre. Ainsi, une personne ou une communauté œuvrant dans l'intérêt public ne pourra diffuser l'œuvre initiale que si elle prend à sa charge le coût de production. Concrètement, la personne copiant et distribuant une œuvre sous licence BY-NC-SA ne pourra demander que le prix coûtant des copies distribuées soit couvert.