FAQ Education libre

From Wiki houseofcommons.ch
(Redirected from Open Education FAQ)
Jump to navigation Jump to search

Qu'est-ce que l'Open Education ?

L’Open Education (OE) est un terme générique qui englobe plusieurs concepts. Elle va au-delà des ressources éducatives libres. L’OE englobe la collaboration entre les individus et les institutions, la reconnaissance de l'apprentissage non formel, la prise de décisions stratégiques, les méthodes d'enseignement, les différentes manières de rendre le contenu disponible etc. (Dos Santos, 2017). En français, l’Open Education est appelée Education Ouverte et Libre (EOL). Elle est fondée sur deux valeurs centrales: la transparence et la liberté. De ces deux valeurs, les valeurs d’accès, de partage, de respect, de la justice et de l’agentivité en découlent (ces valeurs sont d’ailleurs partagées avec l’Open Science, l’Open Data ou encore l’Open Source p. ex. ) (Baker, 2017).

Son objectif implicite est de réduire les barrières pour assurer l’accès à l’éducation (Stagg & Bossu, 2016). Pour cela, elle associe les traditions de partage de connaissance, de création et la technologie du 21ème siècle (Nascimbeni, s. d.). Sa mise en oeuvre, permet de contribuer à l’accomplissement des objectifs de durabilité 2030, notamment le point 4 “assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie” (Lane, 2017; DFAE, 2019).

REFERENCES

Baker, F. W. (2017). An Alternative Approach: Openness in Education Over the Last 100 Years. TechTrends, 61(2), 130-140. https://doi.org/10.1007/s11528-016-0095-7

Dos Santos, A. I. (2017). What is open education? EU Science Hub. https://joint-research-centre.ec.europa.eu/what-open-education_en

DFAE. (2021, 19. Juli). 17 objectifs de développement durable. Confédération Suisse. https://www.eda.admin.ch/agenda2030/fr/home/agenda-2030/die-17-ziele-fuer-eine-nachhaltige-entwicklung.html

Lane, A. (2017). Open education and the sustainable development goals: Making change happen. Journal of Learning for Development, 4(3), 275-286. https://www.learntechlib.org/p/189219/.

Nascimbeni, F. (s. d.). Leçon 1.1 Qu’est-ce que l’Éducation Ouverte ? | OpenMed Course. OpenMed. https://course.openmedproject.eu/fr/lecon-1-1-quest-ce-que-leducation-ouverte/

Stagg, A., & Bossu, C. (2016). Educational policy and open educational practice in Australian Higher Education. In Blessinger & Bliss (Eds.), *Open Education: International Perspectives in Higher Education (pp. 115 -135). https://library.oapen.org/bitstream/handle/20.500.12657/31229/633870.pdf?seq#page=138

Est-ce que l'Open Education remplace l'éducation "standard" ?

A suivre

Dans certains cas, oui. Au-delà des spécificités des pratiques libres, toute une approche de l'apprentissage sous-tend le mouvement pour l'Éducation ouverte et libre. Dans une certaine mesure, ce mouvement vise à régler des problèmes inhérents aux approches traditionnelles de l'éducation, tel que noté par bell hooks, Ivan Illich ou Paolo Freire. Si les réponses apportées sont nouvelles, les enjeux sont anciens.

Dans d'autres cas, les gestes posés par celles et ceux qui participent au mouvement pour l'Éducation ouverte et libre peuvent constituer une augmentation ou une modification du modèle standard.

Quels sont les bénéfices économiques de l'Open Education ?

A suivre

→ Voir aussi Ce que coûtent les logiciels «non libres» et la science «non ouverte»

En quoi l'Open Education et les REL sont-ils différents ?

Les ressources éducatives libres sont un axe de l’OE.

Lorsque nous parlons de ressources éducatives libres, nous nous focalisons uniquement sur les ressources. Les ressources éducatives libres englobent toutes les ressources qui sont utilisée dans un contexte éducatif et qui suivent les critères des 5R: retenir, réutiliser, réviser, remixer, redistribuer. Elles ont plusieurs granularités: de feuilles de cours jusqu’à un cours en entier.

Pour reconnaitre les critères d’utilisation de ces ressources, une licence leur est attribuée. La licence la plus connue est celle des Creative Commons. Lorsque l’auteur ou l’autrice créé la ressource, il ou elle décide sous quelle conditions cette ressource peut être utilisée. Ensuite, il ou elle l’écrit explicitement sur la ressource. De cette façon, les personnes souhaitant la réutiliser savent sous quelle conditions elle peuvent le faire, sans avoir besoin de contacter l’auteur ou l’autrice. Idéalement, lorsque la personne améliore la ressource, elle la repartage avec la communauté.

Les ressources éducatives à elles seules, peuvent contribuer à l’apprentissage mais [A suivre]

Libre, open-source, gratuit, ouvert ?

Dans le domaine logiciel, le « libre » défend quatre libertés fondamentales qu'a l'utilisateur·rice, à savoir « exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels » (Free Software Foundation). Il s'agit d'un principe philosophique.

L’« open source » promeut les bénéfices d'un code source en libre accès, qui permet aux professionnel·le·s de réviser et améliorer ce dernier.(Open Source Initiative). Il s'agit d'une pratique technique.

Le « libre » et l'« open source » ne sont pas forcément gratuits et ne sont pas contraires à un modèle commercial. Un logiciel libre et open-source peut être distribué de façon payante afin de financer son développement ou un service spécifique, tout en permettant à la communauté d'étudier, de reproduire, améliorer et adapter son code source.

Le terme « ouvert » est plus ambigü que les termes précédent. Il est ainsi utilisé pour donner une impression d'inclusion : telle entreprise fera de l'« innovation ouverte » en consultant ses client·e·s pour améliorer un produit totalement fermé ; tel éditeur·rice fera de l'« open access » en facurant Fr. 9000.– la diffusion d'un article, ce qui perpétue les inégalités entre auteur·e·s.

→ Davantage de définitions dans Les savoirs en partage

Pourquoi choisir une licence Creative Commons BY-SA plutôt que BY ou BY-NC-SA ?

Familles de licences Creative Commons

Une licence BY-SA (Attribution ShareAlike ou Attribution et Partage dans les mêmes conditions) assure que les modifications résultant de l'œuvre initiale soient aussi accessibles sous une licence libre, et générent ainsi une connaissance commune que d'autres peuvent réutiliser.

A contrario, une licence BY (Attribution) permet à quiconque d'extraire la valeur de l'œuvre pour son bénéfice exclusif, en plaçant par exemple l'œuvre résultante sous copyright.

Une licence BY-NC-SA (Attribution NonCommercial ShareAlike ou Attribution, Pas d’utilisation commerciale et Partage dans les mêmes conditions) est une licence moins libre que les précédentes. Ainsi, une personne ou une communauté œuvrant dans l'intérêt collectif ne pourra diffuser l'œuvre initiale que si elle prend à sa charge le coût de production. Concrètement, la personne copiant et distribuant une œuvre sous licence BY-NC-SA ne pourra demander que le prix coûtant des copies distribuées soit couvert.

Les deux licences empêchant la modification (Creative Commons — Attribution - Pas de Modification 4.0 International — CC BY-ND 4.0 et Creative Commons — Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International — CC BY-NC-ND 4.0) ne sont pas des licences libres en contexte d'Éducation ouverte et libre. Même si elles permettent le partage, elles limitent trop strictement l'adaptation des ressources, que David Wiley a jadis défini comme étant le cœur des ressources éducatives libres.

Comment l'Open Education peut se positionner face aux autres acteurs (GAFAM, WikiPedia, Youtube...)

La fondation Wikimédia, derrière Wikipédia, se distingue des entreprises commerciales des autres acteurs. Sa mission porte directement sur le partage de la connaissance, un processus au centre de l'apprentissage humain. Le contraste est flagrant avec la mission de Google, par exemple. Cette dernière vise la gestion de l'information, but qui peut aussi bien être atteint par des machines que par l'apprentissage humain.

Peu importe les intentions et motivations des gestionnaires des grandes firmes commerciales, leurs actions ne profitent qu'indirectement aux expériences d'apprentissage vécues par les membres de la société civile. Alphabet accorde plus d'intérêt à des vidéos véhiculant des messages néfastes sur son service YouTube qu'à une séance de classe facilitée grâce avec des Chromebooks. Tout au plus, l'éducation est un secteur d'activité industrielle pour chacun de ces organismes. Apple peut bien avoir des contrats avec des écoles pour l'achat d'iPads, ses produits et services ne portent pas sur l'apprentissage.

Les fournisseurs de technologies éducatives forment un autre cas de figure. Leurs produits et services sont conçus directement pour le milieu éducatif (gestion de classe, exerciseurs, correction automatisée...). Par contre, leur capacité d'action ne porte pas sur l'expérience d'apprentissage.

Comment mutualiser les ressources et les bonnes pratiques ?

A suivre

Comment avoir un impact à son échelle

A suivre.

Quelles sont les approches et les valeurs véhiculées par l'OE?

A suivre... co-création, ouverture à des systèmes de connaissance autre, etc. pour s'ouvrir au niveau épistémique, cf. justice épistémique, textes de Bali et al.

Comment faire de l'OE à mon échelle d'enseignant-e dans une institution qui n'a pas de gouvernance spécifique à l'OE?

A suivre

Quelles sont les communautés d'intérêt auprès desquelles je peux trouver du soutien?

A suivre

En tant qu'étudiant-e, est-ce que je suis concerné par l'OE? Pourquoi? Comment?

Malgré une place prépondérante accordée à certains rôles, le mouvement pour l'Éducation ouverte et libre porte sur l'ensemble des parties prenantes. Pour une personne en situation d'apprentissage, il s'agit d'une sphère d'action privilégiée puisque c'est en participant à ce mouvement qu'on lui donne sa raison d'être. Même lorsque nous considérons une apprenante comme si elle était «cliente» du système, l'OE lui donne la possibilité de construire son propre apprentissage. L'apprentissage collaboratif est particulièrement compatible avec l'Éducation ouverte et libre, y compris à travers des processus de co-création et de co-conception.

Pourquoi introduire l'éducation ouverte dans les (hautes) écoles ?

A suivre

Quels sont les modèles d'entreprise qui conviennent à l'éducation ouverte ?

A suivre

Quels sont les impacts de l'éducation ouverte ?

A suivre

Quels sont les enjeux de l'éducation ouverte pour la formation continue en Suisse ?

Discuter la loi particulière, https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2016/132/fr, qui demande à ce que la FC soit en partie auto-financée.

Enseignant: Quelle est la nuance entre pratiques educatives libres (PEL), Ressources Éducatives Libres (REL) et Open Education.

A suivre

Parents/clients: Nous avons coutume de penser que le libre ne rime pas toujours avec qualité. L’arrimage du système éducatif à L’éducation ouverte, exposerait-il mes enfants à une education au rabais? Sinon, quels sont les avantages de l’éducation ouverte pour mes enfants?

Il est utile de se concentrer sur les buts à atteindre, dans un parcours éducatif. Comment la qualité d'une éducation est-elle corrélée à son coût? Une éducation qui permet à vos enfants de développer leur plein potentiel n'a pas de prix... et elle réussit d'autant mieux qu'elle n'est pas liée à un modèle d'affaires qui a tout intérêt à conserver vos enfants sur les bancs d'école le plus longtemps possible.

Responsable d’institution: quelles politiques/démarches devrais-je mettre mettre en place pour que mon institution soit reconnue comme une institution “Open”.

A suivre